Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Axolotitos
10 novembre 2008

Oaxaca !!!

Apres une nuit de voyage particulierement dure : petites routes de montagne en zigzag, un chauffeur qui semble vouloir battre les 24h de Oaxaca et une mama qui a préfèré vomir dans le lavabo plutot que dans les toilettes, nous voici enfin arrives a Oaxaca à 6h du mat !
Nous trouvons une auberge de jeunesse familiale. Il manque une chambre. Des clients s'en vont dans deux heures. Pour nous faire patienter et se reposer le fils de la maison nous fait monter dans une chambre qui semble etre celle de la (vieille)maman. Il y a dans la chambre assez de bibelots et tableaux religieux pour fournir 10 paroisses Mexicaines pendant 20 ans. Etrange ambiance, nous sombrons.

IMG_6531IMG_6540IMG_6539
Les interrupteurs et prises de l'hotel sont toutes décorées !

IMG_6532IMG_6533
Notre auberge de jeunesse.

Apres un changement de chambre rapide, nous partons pour le centre. Surprise, nous ne sommes qu'a deux pâtès de maison du Zocalo(place principale des villes mexicaines) ! Et quel Zocalo ! Il n'est pas extremement grand, mais la place est totalement ombragèe par de grands arbres, le tour est occupè par des restaurants plus ou moins typiques et au centre...un charmant kiosque surèlevé dont on comprendra l'utilitè plus tard. Il y a pleins de vendeurs de ballons, de châles, de journaux, des cireurs de chaussures, des musiciens, des peintres... et surtout, pleins de mexicains qui se promenent tranquillement. On petit dejeune au TerraNova, resto semi-branché, pas cher qui fait de la bouffe mexicaine et etrangere. Je prends un pti dej' Americain (honte à moi !!), Lily un pti dej' Oaxaquenien (l'intention ètait bonne mais devant l'opulence du plat et sa charge en sauce piquante, elle abdique! La victoire me revient par abandon !).

Completement claqués, nous nous balladons un peu dans le centre. Les maisons sont peintes avec pleins de couleurs, il y a des frises en relief, des ornements autours des portes et des grilles en fer forgé travaillé. Les rues sont quasiment toutes pavées et a sens unique. Beaucoup de magasins et restos donnent sur de jolies  cours interieures. Cette ville est trés mexicaine et c'est un bonheur de s'y promener.

IMG_6589IMG_6593IMG_6584IMG_6594IMG_6572IMG_6595IMG_6596IMG_6631

Ici, l'artisanat est extrement developpé. C'est la capitale mexicaine de l'artisanat. Les artisans vendent leurs propres créations, des châles, des peintures, des petits monstres en bois peints, des paniers-cochons tressés, des bijoux... Il y en a pour tous les gouts. L'un des créateurs de petits monstres en bois nous explique que toute sa famille en fabrique.

IMG_6558IMG_6543IMG_6544
IMG_6557
La fabrication d'un grand tapis peut durer jusqu'a 2 mois d'apres l'artisan que l'on voit au travail sur la photo.

IMG_6561IMG_6568
IMG_6570
IMG_6554IMG_6571
Des masques, personnages et petits animaux en bois typiquement Oaxaqueniens.
Ceux du marcher de la Ciudadela de Mexico viennent d'ici. Ils sont souvent l'oeuvre de familles entiéres.

IMG_6605
Ces robes sont brodées par des fermiéres de Mitla.

Nous rentrons et regardons l'épisode tant attendu de Flapjack ! L'aveeeentuuuuraaaaa !

Flapjack_158wl

Nous avons aussi eu l'occasion de voir une expo photos au musée d'art contemporain de Oaxaca. L'expo retracait l'histoire de Oaxaca.

IMG_6574IMG_6578IMG_6575
Sur la photo de droite, ces nones sont des hommes :)

Sur le Zocalo, il y a des manifestants et des banderoles. Nous n'avons pas reussi a savoir quelles etaient leurs revendications mais il s'agissait d'education. Dans une rue plus loin, un autre meeting. Les affichent montrent des portraits d`hommes. Probablement des prisonniers ou des morts. Peut etre est il question des evenements de 2006 qui opposa la population d'Oaxaca aux forces de l'ordre.

IMG_6604IMG_6606
L'activisme á Oaxaca est important. Des manifestations y ont souvent lieu.
Et Zapata est présent partout...jusque dans les papiers peints.

IMG_6632
"Sali n'est pas morte, le machisme l'a tuée"
...

Nous continons notre visite d'Oaxaca. Cette ville est vraiment charmante ! Certainement la plus agreable que nous ayont visité depuis le debut de notre voyage. En ce moment, il y a un festival international du livre qui se tient a quelques rues du centre. Paul Auster y est invité. Nous passons devant un conteur qui raconte une histoire de sombrero fantome. L'auditoire est subjugué.
Ici à Oaxaca, ils ont aussi un Julien Clerc mexicain, ca fait deux jours qu'on l'entend bêler au loin.

IMG_6643
Une des rues perpendiculaires au Zocalo de Oaxaca.

Un soir, tandis que nous grignotons sur une terrasse qui surplombe le Zocalo, une fanfare se fait entendre. Lily est la premiere a remarquer deux personnages geants qui dansent á l'autre bout du Zocalo. L'un costumé de noir, l'autre vêtu d'une robe blanche : c`est un mariage ! Les mariés sont entourés de la fanfare  et suivis de leurs convives ! Ils font le tour du Zocalo et passent juste sous notre balcon. Nous profitons du spectacle !

IMG_6600IMG_6601
Deux oeuvres mexicaines sur carte a gratter.
On adore !

Une heure plus tard seulement á nouveau une fanfare. Cette fois ci, elle est au centre du Zocalo, installée dans le kiosque. La premiere chanson interpretée est le thème de Rocky. Nous nous rendons sur le Zocalo pour écouter la suite. C'est super, des gens dansent, d'autres écoutent tranquillement assis sur les bancs, les petits courrent et le chef d'orchestre est á deux doigts de s'envoler !

IMG_6597IMG_6598
A Oaxaca, nous sommes tombés sur une loge de Franc-Massons,
ici ils sont trés visibles contrairement á chez nous :)

Cela fait maintenant trois jours que nous sommes a Oaxaca, ce soir nous prenons le bus pour San Cristobal de la Casas.

IMG_6591
Specimen urbain d'Homo Fotographus Simplex,
de la famille des Touristausores Mal-Bronzéx.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
wouaw!!!<br /> excellent ce voyage au-dessus des assiettes <br /> et de bien chouettes sujets ^_^<br /> sympa le touristo malbronzex, mais il me semble qu'il traine avec une touristette...<br /> c kan kon la voit?<br /> hihi<br /> est ce que tu bronzes en string copine?<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces images, on apprend plein de choses avec vous!<br /> <br /> bisous les amis
L
Coucou les mamans! :)<br /> Merci pour vos messages.
T
ça donne très envie d'y aller voir par nous-même tout ça ! toujours autant de couleurs, c'est superbe et bien raconté.<br /> merci de nous faire participer à ce fabuleux voyage !<br /> gros bisous
M
Voilà le vrai Mexique... Dans ma prochaine maison (un jour..) j'aurai des interrupteurs décorés, c'est une superbe idée...
Axolotitos
Publicité
Axolotitos
Publicité